Toutes les actualités scientifiques

page 1 sur 17            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier
Compte Rendu
Les points forts de l'ESC 2019 : la prévention
Dr Pierre Sabouret (Paris)
La mort subite demeure un problème majeur et sa prévention est actuellement suboptimale, notamment concernant les indications de mise en place d’un défibrillateur chez les patients coronariens et/ou chez les patients présentant une fraction d’éjection ventriculaire gauche altérée (FEVG < 40%).
Compte Rendu
La fibrillation atriale à l'ESC 2019
Dr Pierre Sabouret (Paris)
La Fibrillation Atriale (FA) reste plus que jamais un problème majeur de santé public, avec une incidence et une prévalence en augmentation chez des patients de plus en plus complexes, du fait des comorbidités fréquemment associées, contribuant à majorer à la fois le risque ischémique et le risque hémorragique. Les anticoagulants oraux directs sont devenus le traitement de première intention chez les patients présentant une FA non valvulaire,
Compte Rendu
Imagerie cardiaque et insuffisance cardiaque à l'ESC 2019
Dr Théo Pezel (Hôpital Lariboisière - Paris)
L’étude PARAGON est-elle sur le point de révolutionner notre prise en charge de l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée ? En effet, cette dernière reste le dernier grand bastion à conquérir dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, représentant plus de 50 % des patients insuffisants cardiaques avec une prévalence en constante augmentation. Et pourtant, contrairement à l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite, il n’existe aucun traitement efficace chez...
Compte Rendu
Maladie coronaire et cardiologie interventionnelle
Pr Thomas Cuisset (CHU Timone - Marseille)
Le congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2019 à Paris sera marqué par la présentation de données nouvelles et de mises au point importantes.
De nouvelles recommandations vont être présentées pour le Management des Syndromes Coronaires Chroniques, qui est une mise à jour des recommandations sur la maladie coronaire stable, avec un titre modifié. Ces recommandations redéfiniront les modalités diagnostiques de ces syndromes cliniques, ainsi que les indications de revascularisation.
Rythmologie et rythmo interventionnelle ou Rythmologie/stimulation/Rythmologie
Mise au point
Reveal XT
Dr Anne Léger (Paris)
Depuis le 19 mai 2017, le Moniteur Cardiaque Implantable Reveal XT est remboursé pour le diagnostic étiologique des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques sans cause retrouvée.
Compte Rendu
La cardiologie interventionnelle à l'American Heart Association
Pr Martine Gilard (Brest)
Le congrès de l’American Heart Association apporte toujours son lot de nouveautés et d’avancées en cardiologie que ce soit fondamentale ou clinique. Le cru 2018 ne va pas déroger à la règle et la cardiologie interventionnelle va être largement abordée à Chicago.
Compte Rendu
AHA 2018 : des études majeures pour des sessions « Cœur et métabolisme »
Dr François Diévart (Clinique Villette - Dunkerque)
Si de nombreux domaines, notamment l’insuffisance cardiaque, la rythmologie et la maladie coronaire aiguë, vont faire l’objet de présentation de résultats d’essais cliniques majeurs lors de l’AHA 2018, ce sont celles évaluant de nombreux aspects de la prévention cardiovasculaire (CV) tant primaire que secondaire qui ont retenu mon attention. Des études en quelque sorte centrées sur « cœur et métabolisme ».
Compte Rendu
La pathologie vasculaire à l’AHA 2018 - Chicago
Dr Serge Cohen (Marseille)
Le congrès de l’AHA qui se tiendra à Chicago du 10 au 13 novembre 2018 sera extrêmement riche en communications se référant à la pathologie vasculaire.
Parmi les nombreux thèmes abordés, je retiendrai 4 items.
Compte Rendu
L'imagerie cardiovasculaire à l'American Heart Association
Pr Ariel Cohen (Paris)
Tout congrès de l’American Heart Association est attendu avec impatience et la certitude que les avancées présentées et discutées concerneront tous les domaines de la pratique cardiologique.
Compte Rendu
La rythmologie au congrès de l'AHA 2018 à Chicago
Pr Christophe Leclercq (Rennes)
L’AHA reste un évènement très important pour la cardiologie même s’il a un peu perdu de sa superbe, comme en témoignent une durée du congrès raccourcie et une moindre fréquentation. Le programme a été revisité avec toujours des données passionnantes sur la recherche fondamentale et la recherche translationnelle
page 1 sur 17            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier
 

Envoi du mail en cours