Envoi du mail en cours
 

Toutes les actualités scientifiques

page 1 sur 16            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier
Compte Rendu
La cardiologie interventionnelle à l'American Heart Association
Pr Martine Gilard (Brest)
Le congrès de l’American Heart Association apporte toujours son lot de nouveautés et d’avancées en cardiologie que ce soit fondamentale ou clinique. Le cru 2018 ne va pas déroger à la règle et la cardiologie interventionnelle va être largement abordée à Chicago.
Compte Rendu
AHA 2018 : des études majeures pour des sessions « Cœur et métabolisme »
Dr François Diévart (Clinique Villette - Dunkerque)
Si de nombreux domaines, notamment l’insuffisance cardiaque, la rythmologie et la maladie coronaire aiguë, vont faire l’objet de présentation de résultats d’essais cliniques majeurs lors de l’AHA 2018, ce sont celles évaluant de nombreux aspects de la prévention cardiovasculaire (CV) tant primaire que secondaire qui ont retenu mon attention. Des études en quelque sorte centrées sur « cœur et métabolisme ».
Compte Rendu
La pathologie vasculaire à l’AHA 2018 - Chicago
Dr Serge Cohen (Marseille)
Le congrès de l’AHA qui se tiendra à Chicago du 10 au 13 novembre 2018 sera extrêmement riche en communications se référant à la pathologie vasculaire.
Parmi les nombreux thèmes abordés, je retiendrai 4 items.
Compte Rendu
L'imagerie cardiovasculaire à l'American Heart Association
Pr Ariel Cohen (Paris)
Tout congrès de l’American Heart Association est attendu avec impatience et la certitude que les avancées présentées et discutées concerneront tous les domaines de la pratique cardiologique.
Compte Rendu
La rythmologie au congrès de l'AHA 2018 à Chicago
Pr Christophe Leclercq (Rennes)
L’AHA reste un évènement très important pour la cardiologie même s’il a un peu perdu de sa superbe, comme en témoignent une durée du congrès raccourcie et une moindre fréquentation. Le programme a été revisité avec toujours des données passionnantes sur la recherche fondamentale et la recherche translationnelle
Compte Rendu
Prévention et HTA à l'AHA 2018
Dr Serge Kownator (Thionville)
La prévention des maladies cardiovasculaires constitue un des objectifs majeurs de l’AHA « Live a Long and Healthy Life ». Il n’est donc pas étonnant que cette prévention figure au premier plan de ce congrès 2018.
Compte Rendu
Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies
Pr Richard Isnard (C.H.U. Pitié-Salpétrière - Paris)
Pas moins de 76 sessions, incluant les sessions posters seront consacrées à l’insuffisance cardiaque et aux cardiomyopathies au cours de ce grand rendez-vous de la cardiologie.
Rythmologie
Mise au point
Résultats de l'étude CABANA
Dr Alexis Mechulan (Marseille)
Comme vous le savez, l’étude CABANA présentée récemment à l’HRS a alimenté beaucoup de discussion au sein de la communauté rythmologique.
Le Docteur Packer, auteur de l’étude, est venu présenter et commenter les résultats de l’étude lors du dernier congrès ISCAT à Paris.
Sa phrase d’introduction étant que « CABANA est une étude négative qui n’est pas négative » a d’emblée donné la...
Insuffisance cardiaque
Mise au point
Amylose cardiaque : un traitement pour les amyloses à transthyretine !
Dr Frédéric Mouquet (Clinique du bois, Lille)
L’étude ATTR-ACT récemment présentée au congrès de l’ESC puis publiée dans le New England Journal of Medicine vient de démontrer l’efficacité du Tafamidis pour réduire la mortalité chez les patients atteint d’une amylose cardiaque à transthyretine.
Compte Rendu
La cardiologie interventionnelle à l'ESC
Dr Sébastien Armero (Hôpital Européen - Marseille)
Le cru 2018 de l’ESC nous réserve encore de très belles études en cardiologie interventionnelle.
Dans la lignée des dernières années, le structurel garde la part belle avec un nombre de présentations toujours plus conséquent.
Parmi les études très attendues, je commencerais sans chauvinisme par MitraFR qui cible pour la 1ère fois l’IM secondaire
page 1 sur 16            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier