Toutes les actualités scientifiques

page 1 sur 17            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier
Compte Rendu
Nouvelles données en épidémiologie
Dr Pierre Sabouret (Paris)
Le congrès de l’American Heart Association se déroule cette année à Philadelphie, avec la communication de résultats majeurs issus d’études ou de registres de grande envergure.
Il est toujours difficile de sélectionner parmi un large éventail de données sur les études épidémiologiques à ne pas manquer.
Dans le domaine des dyslipidémies, des études seront rapportées sur les nouveaux paramètres émergents tels que l’ApoC3, les chylomicrons,...
Compte Rendu
Philadelphie redevient la capitale des Etats-Unis... de la Cardiologie cette année à l'AHA
Dr Patrick Khanoyan (Hopital Saint Joseph - Marseille)
Comme toujours ce qui fut le plus congrès de Cardiologie s’intéresse à tous les pans de celle-ci et plus particulièrement l’insuffisance cardiaque.
Avec une session spécifique de Late-breaking et plusieurs centaines de communications orales ou posters, la curiosité sera satisfaite.
Compte Rendu
La cardiologie interventionnelle à l'AHA 2019
Pr Franck Paganelli (Marseille)
Des informations (voire des confirmations) sont attendues dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. En particulier le rôle de l’Impella (assistance ventriculaire gauche) lors de la prise en charge des chocs cardiogéniques associé ou non à une revascularisation ou lors des revascularisations chez les patients à haut risque (FE<35%).
Compte Rendu
La rythmologie à l'AHA 2019
Pr Jean-Luc Pasquié (Montpellier)
Ces dernières années, les actualités en rythmologie tournent beaucoup autour de la fibrillation atriale. Les anticoagulants oraux ont occupé une grosse part des présentations, l’autre part étant représentée par les techniques ablatives.
Rythmologie
Compte Rendu
ESC 2019 : Résultats de l'étude Naxos
Pr Nicolas Lellouche (Paris)
L’étude Naxos a été présentée au dernier congrès de l’ESC 2019 par le Pr PG. Steg. Il s’agit d’un registre national français tiré des données du Système National d’Information Inter-régime de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). Une population de 411007 patients traités par anticoagulation pour une fibrillation atriale non valvulaire au cours d’une période allant de janvier 2014 à décembre 2016. L’objet de cette étude était...
Rythmologie
Divers
Au cœur de la rythmologie
Compte Rendu
Les points forts de l'ESC 2019 : la prévention
Dr Pierre Sabouret (Paris)
La mort subite demeure un problème majeur et sa prévention est actuellement suboptimale, notamment concernant les indications de mise en place d’un défibrillateur chez les patients coronariens et/ou chez les patients présentant une fraction d’éjection ventriculaire gauche altérée (FEVG < 40%).
Compte Rendu
La fibrillation atriale à l'ESC 2019
Dr Pierre Sabouret (Paris)
La Fibrillation Atriale (FA) reste plus que jamais un problème majeur de santé public, avec une incidence et une prévalence en augmentation chez des patients de plus en plus complexes, du fait des comorbidités fréquemment associées, contribuant à majorer à la fois le risque ischémique et le risque hémorragique. Les anticoagulants oraux directs sont devenus le traitement de première intention chez les patients présentant une FA non valvulaire,
Compte Rendu
Imagerie cardiaque et insuffisance cardiaque à l'ESC 2019
Dr Théo Pezel (Hôpital Lariboisière - Paris)
L’étude PARAGON est-elle sur le point de révolutionner notre prise en charge de l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée ? En effet, cette dernière reste le dernier grand bastion à conquérir dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, représentant plus de 50 % des patients insuffisants cardiaques avec une prévalence en constante augmentation. Et pourtant, contrairement à l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite, il n’existe aucun traitement efficace chez...
Compte Rendu
Maladie coronaire et cardiologie interventionnelle
Pr Thomas Cuisset (CHU Timone - Marseille)
Le congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2019 à Paris sera marqué par la présentation de données nouvelles et de mises au point importantes.
De nouvelles recommandations vont être présentées pour le Management des Syndromes Coronaires Chroniques, qui est une mise à jour des recommandations sur la maladie coronaire stable, avec un titre modifié. Ces recommandations redéfiniront les modalités diagnostiques de ces syndromes cliniques, ainsi que les indications de revascularisation.
page 1 sur 17            1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant  Dernier
 

Envoi du mail en cours